Norme ISO Gelée Royale : ISO 12824

La coopérative des producteurs de gelée royale française

Qu’est-ce que la norme ISO 12824 ?

Cette norme spécifie les exigences de production et les règles sanitaires pour la Gelée Royale et établit une série de méthodes d’analyses organoleptiques et chimiques pour contrôler la qualité de la Gelée Royale. Elle spécifie également les exigences de transport, de stockage, d’emballage et d’étiquetage de la Gelée Royale. Cette norme internationale s’applique à la production de Gelée Royale (récolte, traitement préliminaire et emballage) et aux liens commerciaux. Elle ne s’applique pas aux produits à base de Gelée Royale dans lesquels d’autres aliments sont mélangés.

Quand a été établit la norme ISO 12824 ?

C’est en 2008 qu’un travail international a été initié pour élaborer une norme ISO sur la Gelée Royale. Après de longues heures de travail et de négociations entre les différents pays et acteurs participants, le groupe aboutit à un consensus en 2016. C’est donc après 8 années de travail que la publication officielle de la norme ISO 12824 :2016 « Gelée Royale – Spécifications » voit le jour le 15 septembre 2016.

Pourquoi établir une norme ISO Gelée Royale ?

La norme ISO permet de définir de manière objective la Gelée Royale. Elle permet d’établir une méthode de contrôle de la qualité et l’authenticité du produit. Son but est également de disposer d’un cadre permettant de valider les échanges commerciaux.

Qui a participé à l’élaboration de la norme ISO 12824 ?

La France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Chine et la Turquie ont constitué un groupe de travail. La France, premier producteur Européen et grand consommateur de Gelée Royale, a participé activement aux débats pour défendre son savoir-faire. Au niveau français, une commission miroir a également été créée à l’AFNOR pour préparer les positions nationales à porter lors des rencontres internationales.

Tableau 1 : Exigences chimiques relatives à la Gelée Royale

Tableau 2 : Exigences sanitaires relatives à la Gelée Royale

Elle décrit par ailleurs des paramètres analytiques complémentaires (facultatifs mais pertinents) qui permettent de déterminer l’origine géographique (analyse pollinique) et la fraîcheur de la Gelée Royale (teneur en furosine).

Enfin, cette norme fixe des obligations sur l’étiquetage, le stockage et le transport. L’étiquette doit, entre autres, mentionner le mois de congélation le cas échéant, le type de Gelée Royale (1 ou 2) et le(s) pays de récolte. Quant au stockage, la norme reconnaît deux modes de conservation : entre +2°C et +5°C ou inférieur à -18°C.

  • Bien que la norme ISO l’accepte, la Coopérative et les coopérateurs se refusent la congélation afin de toujours proposer un produit frais, non altéré et de qualité optimale.

La norme ISO est-elle obligatoire ?

Une norme ISO est une norme d’application volontaire, c’est-à-dire que, à la différence d’une règlementation, l’application de cette norme n’est pas imposée. Une norme traduit l’engagement des acteurs impliqués de satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé. Son élaboration est basée sur le consensus entre les pays participant.

Comment s’assurer que la Gelée Royale que l’on achète respecte la norme ISO ?

Le seul moyen de s’assurer du respect de la norme sera la réalisation d’analyses physico-chimique afin qu’un bulletin d’analyse puisse certifier les caractéristiques de la Gelée Royale.